Après huit ans passés comme chef d’édition et journaliste culture au sein de la rédaction d’un hebdomadaire national, Charlotte Pons exerce aujourd’hui en indépendante.  Elle fonde en 2016 les ateliers d’écriture Engrenages & Fictions et travaille à une série d’entretiens avec des auteurs-compositeurs sur leur lien à la littérature. En 2017, à l’occasion de la rentrée littéraire, elle sort son premier roman, Parmi les miens aux éditions Flammarion.

Si les ateliers d’écriture créative sont au fondement d’Engrenages & Fictions, l’écriture sous toutes ses formes demeure le cœur de métier de Charlotte Pons.

Débats & lectures

Mettre le travail d’un invité en perspective, le questionner, mener un débat, faire le lien avec le public… Je mets mon expérience de journaliste à votre service pour animer rencontres, lectures et conférences publiques.

Contenus éditoriaux

Engrenages & Fictions, c’est aussi de la rédaction d’articles, des interviews, des biographies d’artistes, de la conception/rédaction de newsletters, communiqués, dossiers de presse print ou web.

Consultez les articles publiés dans The Eyes

Consultez les articles publiés sur Le Point.fr

Relecture de manuscrits

Comment rendre un texte plus percutant, plus rythmé ? Où couper, que développer ? Trente ans de lectures passionnées et assidues, presque autant d’écriture, et six années passées à éditer des articles m’ont donné le goût de travailler les textes des autres. C’est cette expertise que je me propose de vous apporter aujourd’hui.

En savoir plus : charlotte@engrenagesfictions.com