Il y a toutes ces histoires qu’on ne se raconte plus. Ces personnages assoupis, toutes ces vies qui affleurent, cette imagination engourdie, ces récits en sommeil. Manque la combustion. C’est ce que nous proposons : allumer l’étincelle de l’imaginaire, enclencher la mécanique de l’écriture.

Comment ça fonctionne ?

À chaque début de séance, les participants se voient proposer un prétexte à l’écriture – une phrase, un thème, un support visuel, un mot, un genre. Ils ont ensuite une heure pour écrire. Puis chacun lit son texte à voix haute, à tour de rôle. Chaque lecture donne lieu à un échange, toujours avec bienveillance, sans jugement de valeur sur le style ni sur le fond, mais avec autant de remarques que possible sur la construction.

OSEZ ÉCRIRE ! L’ambition des ateliers est de vous inviter à oser écrire, à approcher l’écriture à la manière d’un artisan, à travailler la mécanique romanesque (les « engrenages ») tout en déliant l’imagination (les « fictions »). Comprendre les ressorts du premier tout en se laissant porter par le souffle du second.

À DISTANCE Engrenages & Fictions propose aussi un atelier à distance : chaque début de semaine, retrouvez dans votre boite mail une proposition d’écriture.

Les ateliers ont été créés et sont animés par Charlotte Pons, auteur et journaliste indépendante.

Inscriptions et renseignements par mail : charlotte@engrenagesfictions.com

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont envie/besoin d’un espace et d’un temps de création, avec ou sans velléités littéraires. Il n’est pas question de niveau, plutôt de motivation. Si vous avez un projet d’écriture en cours et le désir de travailler des points en particulier, Engrenages & Fictions propose parallèlement un accompagnement individualisé et « sur-mesure ».

Engrenages & Fictions propose aussi des ateliers d’écriture aux entreprises, sous forme de « Team building » ou de séances régulières. Nous contacter par mail pour plus de renseignements.

14

Quand ?

En soirée, le lundi de 19h45 à 22h

  • 1er cycle : 8 séances du 25 septembre au 27 novembre (pas d’atelier durant les vacances scolaires)
  • 2ème cycle : 8 séances du 8 janvier au 12 mars (pas d’atelier durant les vacances scolaires)
  • 3ème cycle : 8 séances du 30 avril au 18 juin

Le week-end Une journée entière consacrée à l’écriture ! De 10 heures à 18 heures, six samedi dans l’année à partir de janvier. Dates à venir.

Où ?

Pour les cycles en soirée : à  la Galerie Clémentine de la Féronnière au 51 rue Saint-Louis en l’Île, Paris 4ème Google Map

Pour les journées intensives : au 145 rue de Belleville, Paris 20ème

13

Combien ?

En soirée : 35 euros la séance unique, 240 euros le cycle, 550 euros à l’année (24 séances). Système de « parrainage » : faites découvrir les ateliers à un ami, la séance sera à moitié prix pour les deux participants.

En intensif : 60 euros la journée

Possibilité de paiement échelonné. Pour les tarifs des ateliers individualisés et « sur-mesure » nous contacter.
Inscriptions et renseignements